- Actualites
  - Maths Discrètes
  - Formation MD1
  - Formation MD2
  - Emplois Du Temps
 

  - Login
 

  - Déposer Une Annonce
 

  - Enseignants
  - Amdus
  - Scolarité
 

  - Ulp
  - Aius
  - Adem
  - Ufr Maths-Info


Responsable
Maurice MIGNOTTE (UFR de Mathematiques, Bureau 228, mail)

Présentation et objectifs
Il s'agit avant tout de former de futurs ingénieurs en informatique ayant une double compétence du fait de leurs études en mathématiques. Plus précisément, les questions mathématiques étudiées dans cette formation sont toutes directement liées à l'informatique et elles font intervenir des mathématiques souvent considérées comme "pures", ce qui constitue le caractère moderne de cet enseignement.
Les domaines professionnels plus directement visés sont ceux où se posent des questions de sécurité de la communication (réseaux, codes, cryptographie, traitement du signal...).
Sous une appellation administrative différente, cet enseignement fonctionne depuis douze ans et il a conduit la plupart des étudiants à obtenir des postes de responsabilité en informatique.


Accès et pré-requis
Accès en 1ère année (M1) :
1) De plein droit pour les titulaires de la licence de Mathématiques de l'ULP de Strasbourg.
2) Sur dossier et après avis favorable de la commission pédagogique pour les titulaires soit d'une licence de mathématique délivrée par une autre université française, soit d'un diplôme en Mathématiques ou Mathématiques appliquées, du niveau licence au minimum, délivré par une université étrangère.
3) Sur dossier et après avis favorable de la commission pédagogique pour les titulaires d'une licence d'informatique.

Accès en 2ème année (M2):
Uniquement sur dossier et après avis favorable de la commission pédagogique pour les titulaires du M1 ou équivalent.

Pré-requis : bonne aptitude au raisonnement logique. Bonnes bases en algèbre. Pas de pré-requis exigés en informatique.


Savoir-faire et compétences
Comme indiqué dans la section précédente, cet enseignement vise à former des étudiants ayant une double compétence professionnelle en mathématique et en informatique.
Environ la moitié du travail est consacrée à l'acquisition d'une maîtrise solide en informatique : langages, systèmes, bases de données, réseaux, sécurité informatique...
L'autre moitié porte sur des questions mathématiques, dans le domaine des mathématiques discrètes, qui interviennent de manière essentielle en informatique : combinatoire, logique, codes correcteurs, analyse statistique des algorithmes, cryptographie, théorie du signal, optimisation. Il s'agit donc de deux parties très homogènes et complémentaires.


Débouchés et insertion professionnelle
Responsables sécurité informatique dans certaines entreprises (banques, assurances,...).
Ingénieurs-réseaux informatiques. SSII informatiques.


Poursuites d'études
Possibilités, sous certaines conditions, de poursuivre des études soit en thèse de mathématiques appliquées ou en informatique.


Contrôle des connaissances
Les règles générales des modalités de contrôles des connaissances sont définies au niveau de l'université et s'appliquent à tous les diplômes.
Ces règles générales fixent les modalités de capitalisation, compensation, conservation de notes d'une année à l'autre et report de notes entre les 2 sessions d'examen.
Elles définissent les aménagements d'études accordés aux étudiants selon leurs situations particulières.